• 2e station : Jésus est chargé de la croix

     

    - 2è STATION DU CHEMIN DE CROIX

    JÉSUS CHARGÉ DE SA CROIX

     

     

    De l’Évangile selon saint Marc 15, 20

     

    Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau rouge, et ils lui remirent ses vêtements. Puis ils l’emmenèrent pour le crucifier.

     

    Méditer

     

    Station 2 : Jésus est chargé de sa croix.

     

    Ton mystère s’épaissit. Tu ironises. « Pourquoi voulez-vous me tuer ? » demandes-tu. Pas de réponse. On te charge de la Croix, comme des milliers d’autres condamnés du monde romain et de l’empire perse, mais tu vas la porter en signe unique de reconnaissance et de gloire ! Avec Job, tu portes ta condamnation comme une couronne. C’est fait. Tu as empoigné le bois de notre rédemption. « Jésus portant sa Croix est comme un vainqueur qui porte déjà le trophée de sa victoire », dira le grand saint Ambroise.

     

    Tu fais de l’instrument de ta torture et de ta condamnation une parole folle qui délivre.  Aux sages, aux religieux, aux politiques, aux lâches, aux précautionneux, et même aux amis qui ont laissé faire, tu réponds silencieusement par la gloire et la folie. À quel excès veux-tu ainsi nous entraîner sinon à cette sainteté qui consiste à passer outre nos sagesses, nos lois, nos raisons ?

     

    Frédéric Boyer, écrivain

     

    Le mot de François

     

    Seigneur Jésus, soutiens intérieurement les persécutés. Que le droit fondamental à la liberté religieuse se répande dans le monde. Nous te remercions pour tous ceux qui, comme des “anges”, offrent des signes merveilleux de ton Règne qui vient.

    Chemin de croix présidé par le pape François, Rome, 3 avril 2015

     

    Prier

     

    Reste avec moi, Seigneur, car c’est pour

    moi une nécessité que ta présence, pour

    que je ne t’oublie pas.

    Reste avec moi, Seigneur, parce que je

    suis dans l’épreuve et que j’ai besoin de ta

    force, afin que je ne chute pas.

    Reste avec moi, Seigneur car tu es ma vie

    et sans toi, je n’ai plus de ferveur.

    Reste avec moi, Seigneur car tu es ma

    lumière et sans toi, je suis dans les

    ténèbres.

    Reste avec moi, Seigneur, pour me

    montrer ta volonté.

    Reste avec moi, Seigneur, pour que

    j’entende ta voix et je puisse te suivre.

    Reste avec moi, Seigneur, car je désire

    t’aimer beaucoup et je désire être sans

    cesse avec toi.

    Reste avec moi, Seigneur, si tu veux que

    je te sois fidèle.

    Reste avec moi, Seigneur car, si pauvre

    que soit mon âme, je désire qu’elle soit

    pour toi un lieu de consolation, un nid d’amour.

    Reste avec moi, Seigneur, dans cette vie,

    avec tous ses dangers, j’ai besoin de toi.

    Reste avec moi, Seigneur, car je ne

    cherche rien que toi.

     

    Saint Padre Pio (1887-1968)

     

    > Extrait du recueil de prières : Abba (éditions Bayard)

    (CROIRE)

     


    votre commentaire
  • Le site "Padreblog" communique:

     


    votre commentaire
  • HISTOIRE DE L’APOSTOLAT DE LA PRIÈRE

     

    - APOSTOLAT DE LA PRIÈRE

      

    Apostolat de la prière

    L'Apostolat de la prière est un mouvement spirituel de fidèles catholiques qui souhaitent, à travers l'offrande quotidienne de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font, s'unir au sacrifice eucharistique du Christ, par lequel l’œuvre de rédemption du monde est continuellement activée. Créé en 1844 le mouvement fut approuvé et encouragé par plusieurs papes et reçoit mensuellement des intentions de prière qui sont celles du pape lui-même. Pour cette raison, l'apostolat en est venu à être connu comme «le groupe de prières du pape»

     

    Histoire et origine

    L'Apostolat de la prière a son origine, en 1844, dans un groupe de séminaristes jésuites, étudiants de philosophie au scolasticat de Vals-près-le-Puy (France) qui, impatients d’entrer dans la vie apostolique et de partir ‘en mission’ outremer, trouvaient leurs études longues et peu stimulantes. Ils souhaitaient devenir immédiatement missionnaires.

     

    Souhaitant répondre à leurs aspirations, leur directeur spirituel, le père François-Xavier Gautrelet, leur donna une instruction spirituelle, soulignant que le salut des âmes est un objectif d’ordre surnaturel, dépendant de Dieu même, et peut donc être réalisé plus efficacement par des moyens surnaturels. S'adressant à ses jeunes confrères jésuites, il leur dit:« Soyez apôtres maintenant, apôtres de la prière! Offrez ce que vous faites chaque jour en union avec le Cœur de notre Seigneur Jésus-Christ, et pour ce que Lui souhaite : l’expansion du Royaume de Dieu pour le salut des âmes.» Gautrelet enseigna à ces séminaristes qu’offrir chaque jour à Dieu, non seulement leur prière mais également leurs études, travaux manuels, loisirs, souffrances et maux de tête fait avancer l’œuvre missionnaire autant que toute activité directe en ce domaine.

     

    Les séminaristes répandirent cette idée d’une ‘offrande quotidienne’ dans les villages environnants qu’ils visitaient régulièrement pour y donner le catéchisme et fournir une aide pastorale: cela se concrétisa en une prière dite ’offrande du matin’. En 1861, une publication appelée le ‘Messager du Sacré-Cœur’ sort pour la première fois de presse.

     

    Intentions du pape

    Dans les années 1880, le pape Léon XIII constatant que ce mode de prière apostolique simple et profond se répandait, annonça qu’il proposerait des intentions de prière pour chaque mois, à joindre à l'offrande quotidienne. Ces intentions adoptées de commun accord rapprocheraient les membres de l’association entre eux et surtout du Christ.

     

    En 1929 Pie XI ajoute une intention missionnaire spécifique pour chaque mois. Ces intentions sont plus spécialement pour ceux qui s'engagent à répandre l'Évangile dans le monde entier. Aujourd'hui encore (2014), le pape fait connaitre les deux intentions mensuelles qu’il propose aux prières des membres de l’association.

     

    À l’occasion du centenaire de l’association, en 1944, Pie XII rendit grâce à Dieu pour l'Apostolat de la Prière’, le qualifiant de « moyen très efficace pour le salut des âmes, puisqu'il s'agit de prière et, mieux encore, de prière en commun ». Il a félicité l'organisation pour son objectif: « de prier assidûment pour les besoins de l'église et d'essayer d’y répondre par la pratique de l'offrande quotidienne’» Le pape Jean-Paul II, à l'occasion du 150e anniversaire de l’Apostolat de la prière (1994), écrivit: « Alors que l'aube du troisième millénaire va se lever sur un monde en lequel de nombreux secteurs sont devenus tout à fait païens, il est évident combien il est urgent pour les membres de l'Apostolat de la prière de participer au service de la nouvelle évangélisation. Car le Christ est venu prêcher la bonne nouvelle aux pauvres, et l'apostolat de la prière lui-même est une forme importante de piété populaire: rien n’empêche les plus pauvres et les plus démunis d’y participer. Par conséquent le mouvement a rendu un grand service durant les cent cinquante années de son existence permettant aux fidèles de se rendre compte combien leur vie est précieuse à Dieu pour l'édification même de son Royaume. »

     

    Aujourd’hui

    L'Apostolat de la prière est une forme de spiritualité simple et concrète qui, par l'offrande quotidienne, aide les membres du mouvement à vivre de façon pratique l’union au Christ et de faire connaitre son amour (le Sacré-Cœur) dans le monde.

     

    Au tournant du millénaire (2000) l’Apostolat de la prière aurait près de 40 millions de membres. Cinquante éditions du ‘Messager du Sacré-Cœur’ - en autant de différentes langues - sont diffusées de par le monde, ainsi que 40 autres périodiques. L’Association a également sa maison d’éditions qui publie de nombreuses brochures et livres de spiritualité contemporaine.

    - APOSTOLAT DE LA PRIÈRE

     

    INTENTIONS DE L’APOSTOLAT DE LA PRIÈRE  2014/2015

     

     

     

     

     

    OCTOBRE 2014

     

    Universelle – La paix

     

    Pour que le Seigneur accorde la paix aux régions du monde les plus atteintes par la guerre et la violence.

     

    Pour l’évangélisation – La Journée missionnaire mondiale

     

    Pour que la Journée missionnaire mondiale réveille en chaque chrétien la passion et le zèle nécessaires pour porter l’Evangile au monde entier.

     

    NOVEMBRE 2014

     

    Universelle – Les personnes seules

     

    Pour que les personnes qui souffrent de la solitude expérimentent la proximité de Dieu

     

    et le soutien de leurs frères.

     

    Pour l’évangélisation – Les formateurs des séminaristes et religieux

     

    Pour que les jeunes, séminaristes, religieux et religieuses, aient des formateurs compétents et pleins de sagesse.

     

    DECEMBRE 2014

     

    Universelle – Noël, espérance pour l’humanité

     

    Pour que la naissance du Rédempteur apporte paix et espérance à tous les hommes de bonne volonté.

     

     Pour l’évangélisation – Les parents

     

    Pour que les parents soient d’authentiques évangélisateurs,

     

    transmettant à leurs enfants le don précieux de la foi.

     

     

     

    Intentions de prière du Saint-Père

     

    confiées à l’Apostolat de la Prière

     

    pour l’année 2015

     

    JANVIER

     

    Universelle – La promotion de la paix

     

    Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses ainsi que tous les hommes de bonne volonté collaborent à la promotion de la paix.

     

    Pour l’évangélisation – La vie consacrée

     

    Pour qu’en cette année dédiée à la vie consacrée, les religieuses et les religieux redécouvrent la joie de suivre le Christ et s’engagent avec zèle au service des pauvres.

     

    FEVRIER

     

    Universelle – Les détenus

     

    Pour que les détenus, les jeunes en particulier, aient la possibilité de se reconstruire une vie digne.

     

    Pour l’évangélisation – Les conjoints séparés

     

    Pour que les conjoints qui se sont séparés trouvent accueil et soutien dans la communauté chrétienne.

     

    MARS

     

    Universelle – Les scientifiques

     

    Pour que les personnes engagées dans la recherche scientifique se mettent au service de tout ce qui est bon pour la personne humaine.

     

    Pour l’évangélisation – Les femmes dans l’Eglise

     

    Pour que la contribution propre de la femme à la vie de l’Eglise soit reconnue toujours davantage.

     

    AVRIL

     

    Universelle – Le respect de la Création

     

    Pour que les êtres humains apprennent à respecter la création et à en prendre soin comme don de Dieu.

     

    Pour l’évangélisation – Les Chrétiens persécutés

     

    Pour que les chrétiens persécutés sentent la présence réconfortante du Seigneur ressuscité et la solidarité de toute l’Eglise.

     

    MAI

     

    Universelle – Prendre soin de ceux qui souffrent

     

    Pour que, refusant la culture de l’indifférence, nous puissions prendre soin des personnes qui souffrent, en particulier des malades et des pauvres.

     

    Pour l’évangélisation – La disponibilité à la mission

     

    Pour que l’intercession de Marie aide les chrétiens vivant dans des contextes sécularisés à se rendre disponibles pour annoncer Jésus.

     

    JUIN

     

    Universelle – Les migrants et les réfugiés

     

    Pour que les migrants et les réfugiés trouvent bon accueil dans les pays où ils arrivent et y soient traités avec respect.

     

    Pour l’évangélisation – les vocations

     

    Pour que la rencontre personnelle avec Jésus suscite chez de nombreux jeunes le désir de lui offrir leur existence dans le sacerdoce ministériel ou la vie consacrée.

     

    JUILLET

     

    Universelle – La responsabilité politique

     

    Pour que la responsabilité politique soit vécue à tous les niveaux comme une haute forme de charité.

     

    Pour l’évangélisation – Les pauvres en Amérique Latine

     

    Pour que face aux inégalités sociales, les chrétiens d’Amérique latine puissent offrir un témoignage d’amour aux pauvres et contribuer à une société plus fraternelle.

     

    AOUT

     

    Universelle – Les bénévoles

     

    Pour que les personnes oeuvrant dans le cadre du bénévolat s’engagent avec générosité au service des personnes en situation de précarité.

     

    Pour l’évangélisation – Aller aux périphéries

     

    Pour que, sortant de nous-mêmes, nous nous rendions proches des personnes qui se trouvent à la périphérie des relations humaines et sociales.

     

    SEPTEMBRE

     

    Universelle – L’insertion des jeunes

     

    Pour qu’augmentent les possibilités de formation et de travail pour tous les jeunes.

     

    Pour l’évangélisation – Les catéchistes

     

    Pour que les catéchistes soient dans leur propre vie des témoins cohérents de la foi qu’ils annoncent.

     

    OCTOBRE

     

    Universelle – La traite des personnes

     

    Pour que soit éradiquée la traite des personnes, forme moderne d’esclavage.

     

    Pour l’évangélisation – La mission en Asie

     

    Pour que, dans esprit missionnaire, les communautés chrétiennes du continent asiatique annoncent l’Evangile à tous ceux qui l’attendent encore.

     

    NOVEMBRE

     

    Universelle – Une culture de la rencontre

     

    Pour que nous sachions nous ouvrir à la rencontre personnelle et au dialogue avec tous, même avec ceux qui ont des convictions différentes des nôtres.

     

    Pour l’évangélisation – Les pasteurs dans l’Eglise

     

    Pour que les pasteurs de l’Eglise, avec un profond amour pour leurs troupeaux, accompagnent leur chemin et gardent vivante leur espérance.

     

    DECEMBRE

     

    Universelle – Expérimenter la miséricorde de Dieu

     

    Pour que nous puissions tous faire l’expérience de la miséricorde de Dieu, qui ne se lasse jamais de pardonner.

     

    Pour l’évangélisation – La famille

     

    Pour que les familles, en particulier celles qui souffrent, trouvent dans la naissance de Jésus un signe de profonde espérance.

     

     

     


    votre commentaire
  • Chrétiens d’Orient :

    le cri d’alarme de Mgr Mirkis

     

    - APPEL DE L'ARCHEVÊQUE DI KIRKOUK


     
    Alors que l’Irak est en proie au chaos, après le retrait de Daesh, Mgr Mirkis, archevêque de Kirkouk, a lancé un appel à l’aide, pour permettre aux chrétiens de rester dans leur pays et construire l’avenir.
    Rester ou partir ? Comment reconstruire l’Irak, et penser l’après-Daesh ? Quelles relations construire avec les musulmans ? Voilà les questions, lourdes d’enjeux pour l’avenir du pays, auxquelles sont confrontés les chrétiens d’Irak. Ce mercredi 7 novembre, Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque de Kirkouk, au Nord du pays, s’est fait leur porte-parole, devant les évêques de France, réunis en Assemblée plénière à Lourdes.
    Avec une lucidité implacable, il a exposé la situation géopolitique en Irak, en proie au chaos. Alors que Daesh a perdu ses derniers bastions, la menace terroriste « reste omniprésente et multiforme. »

    Tout est miné, même les poupées et les frigos

    Certains villages sont en ruines, et les opérations de déminage sont nécessaires avant d’envisager le retour des habitants : « Tout est miné, même les poupées et les frigos » a lâché Mgr Mirkis. La rivalité entre Kurdes et Arabes a par ailleurs resurgi avec violence. Le 25 septembre, le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien a créé « une escalade entre le gouvernement irakien fédéral et le gouvernement régional kurde », a souligné Mgr Mirkis. « Une guerre a été évitée de justesse. Elle aurait été désastreuse, pour des minorités qui auraient payé le prix le plus élevé. »
    Pour les chrétiens, l’avenir est incertain. « Quelle sera la suite ? Nul ne le sait, à exposé l’archevêque chaldéen. Les chrétiens, les Yézidis et les autres pourront-ils revenir chez eux ? Tous ces gens ont perdu la paix avec leurs voisins, mais surtout, leur mémoire est accablée par les drames vécus par un grand nombre de victimes. » Pour lui, Daesh n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le monde musulman est profondément malade de l’islamisme politique, « peut-être la crise la plus sérieuse de son histoire. »
    « Pendant des décennies, un discours de haine et de refus des autres a été diffusé, a-t-il dénoncé. Dans certains pays, ces discours tiennent le haut du pavé sur les chaines de télévision, dans les mosquées et sur Internet. »

    Une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde est en train de disparaître sous nos yeux.

    C’est dans ce contexte qu’il est venu plaider la cause des chrétiens d’Orient. « Une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde est en train de disparaître sous nos yeux, dans l’indifférence ambiante », a-t-il alerté, devant les évêques. Les chaldéens, qui étaient 1, 2 millions il y a quelques années en Irak, ne seraient plus que 450 000 aujourd’hui.
    Plutôt que d’émigrer vers les pays occidentaux, Mgr Mirkis les exhorte à rester en Irak où sont leurs racines. « L’immigré devra déployer d’énormes efforts pour s’intégrer dans un pays et une culture où il est arrivé meurtri, a-t-il mis en garde. En revanche, même si en Orient nous restons des minorités, nous y sommes chez nous. » Les chrétiens ont, selon lui, un rôle déterminant à jouer pour promouvoir la coexistence entre communautés.
    Pour reconstruire le pays, il mise sur la jeunesse. Notamment grâce aux dons des catholiques de France, il a mis en place un programme pour permettre aux étudiants qui ont fui Mossoul et la plaine de Ninive de poursuivre leurs études à Kirkouk. 400 étudiants en ont bénéficié en 2015, et 700 en 2016. « Nous avons besoin cette année de votre aide, a-t-il insisté auprès des évêques. Ces étudiants souhaitent rester et contribuer à la reconstruction de leur pays. »
    Le témoignage de ces jeunes musulmans, chrétiens et yézidis qui vivent, mangent, et étudient sous le même toit est pour lui une vraie source d’espérance. « Cette génération va sauver l’Irak. »
     (Pèlerin)

    - APPEL DE L'ARCHEVÊQUE DI KIRKOUK


    votre commentaire
  •  

    Evangile de la Fête de l’Ascension :

     Jésus reste présent dans le don du Saint-Esprit

    - ASCENSION

     

    Evangile de la Fête de l’Ascension (Marc 16, 15-20)

     

    En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

    © AELF. Textes liturgiques

     

    "Jésus reste présent dans le don du Saint-Esprit"

    Je ne vous le cache pas. La fête de l’Ascension me laisse toujours le cœur partagé entre deux sentiments un peu contradictoires. Je suis saisi de tristesse d’abord. Jésus n’est plus visible dans son corps glorifié. Après un temps où il s’est manifesté à ses apôtres, il disparaît à leurs regards. Comment ne pas être saisi d’une sensation de deuil  devant l’absence visible du Bien Aimé ?

    Mais une joie discrète me monte aussi du cœur. Dans la nuit de l’Absence, voilà que nous sommes invités à une Présence plus profonde.

    Car Jésus, par l'Ascension, ne disparaît pas. Il change de mode de présence. Il reste présent dans le don du Saint-Esprit, dans la parole des apôtres, dans la communauté rassemblée pour la prière et les sacrements, dans le service des frères.

    Son départ vers les cieux ne signifie moins la fin d’une histoire que le début de l’éternité, de notre éternité. Si Jésus n’était pas « monté » au ciel, il serait encore parmi nous, au milieu de nous, extérieur à nous, comme nous demeurons extérieurs les uns aux autres. Son départ dessine un nouveau mode de présence, non plus une présence proche et visible mais plutôt une présence tout intérieure et universelle, hors frontière et hors du temps. Une vraie présence, vécue sur le mode de l’absence, un peu comme lorsque nous vivons un deuil, ce temps nécessaire pour que l’être décédé vive à jamais en nous.

    Libéré des limites du corps, il n'est plus à côté de nous, mais par sa mort et à sa glorification, il est maintenant au cœur  de nous-mêmes. « Je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la fin des temps. Vous êtes en moi et je suis en vous. » L'Ascension est le nouvel aspect de Présence dans le Mystère de Pâques. Le Christ ne nous prive des apparences de sa Présence que pour nous donner ce qu'Il est, sa dimension infinie et indicible qu'il reçoit de son Père, grâce au dynamisme de l'Esprit.

    Il fallait qu'Il disparaisse pour transparaître. Quand on dépasse le deuil, quand on assume l'absence pour découvrir une autre présence, on entre dans le mystère du Grand Passage, et l’on peut alors vivre intensément l'Ascension. On peut fermer les yeux, quitter les écorces superficielles de la vie sensible, plonger dans la nuit de la foi pour descendre au fond de soi-même, au ciel de Dieu, là où Il peut établir sa demeure, et nous attend.

    On se découvre conduit aux dimensions de Dieu, on peut aller au-devant des autres, les rencontrer et les aimer comme il nous dit de le faire. « Allez dans le monde entier. » Et la joie peut crépiter comme un feu au cœur d’une nuit froide de printemps, parce que, dans « les vases fragiles » que nous sommes, la présence du ressuscité silencieusement rayonne et éclaire le monde encore prisonnier des ténèbres de la peur.

     

    www.kerit.be. (Aleteia)

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique