• - LA SAINTE FAMILLE

    LA SAINTE FAMILLE

     

    - LA SAINTE FAMILLE

     

     

    1) la Sainte Famille, la vraie famille 

     

    La liturgie nous propose de célébrer la Sainte Famille comme modèle pour toutes les familles humaines, pas seulement les chrétiennes. En ce moment de grande crise d'identité des familles, surtout en occident, avec des séparations, des divorces et des cohabitations de tout genre, proposer cette famille singulière de Nazareth à l’attention de nos familles  signifie " redécouvrir la vocation et la mission de la famille,  de chaque famille. Et, comme c'est arrivé pendant ces trente ans à Nazareth, cela peut nous arriver aussi : faire que l'amour devienne normal et non la haine, faire que l'amour  fraternel  devienne  habituel, non pas l’indifférence ou l' hostilité"( Pape François, Audience générale du 17 décembre 2014).

     

    La Sainte Famille de Nazareth montre ce qui est le début et le centre de chaque vraie famille : Jésus Christ. La famille du Christ était sainte  parce qu'elle était la Sienne, parce qu'elle  L'accueillit et Le donna au monde. Nos familles sont appelées à faire de même. Si l'on est enraciné en Lui qui a vécu en elle, on peut comprendre et vivre les grands biens que sont  le mariage,  la famille,  le don de la vie. On comprendra aussi le grand danger que représente  pour l'homme et pour sa dignité leur dégradation dans les institutions civiles.

     

    Je crois qu'il  peut être utile de commencer par l'épisode raconté par Saint Marc, au chapitre 3, là où on dit à Jésus :" voici, ta mère, tes frères et tes sœurs  sont  là,  dehors, qui te cherchent ", ce à quoi  Jésus répond :" qui est ma mère et qui sont mes frères?"

     

    Tournant les yeux vers ceux  qui étaient  assis autour de lui, il dit :" voilà ma mère et mes frères! Celui  qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur  et ma mère"(Mc 3,31-35). C'est comme si Jésus Christ disait : " ma famille est  toute là. Je n'ai pas d'autre famille. Les liens du sang ne comptent pas s'ils ne sont pas confirmés dans l'esprit. Mes frères sont les pauvres qui pleurent, messœurs  sont les femmes qui ont dit oui à l' Amour qui a purifié et élevé l' amour".

     

     

     

     

    Jésus ne méprisait pas sa mère, Saint-Joseph, son père légal, et sa parenté. Il ne reniait pas la mère qui L’a conçu et dont Il était le fruit : il voulait dire qu' il n' appartenait pas seulement à  la  «petite» Sainte famille de Nazareth, mais à Sa mission de Sauveur de la " grande" famille humaine. Dieu vient reconstruire le vrai sens de la famille humaine, la vocation de chaque homme qui est celle de fils et de frère. Dieu réunit sa famille pour enseigner à  être vraiment membres d’une famille, parce qu’ il veut nous libérer de la tentation de la solitude.  Dieu sait qu’il n'est pas bon pour l'homme d'être seul. Dieu lui-même ne veut pas être seul. C’est la raison pour laquelle il engendre une famille " pour tout le monde" comme chante Siméon.

     

    2) Pélerins  à Nazareth

     

    Comme le Pape François l’a récemment proposé à chaque famille, à chaque maman, à chaque papa, à  chaque enfant, faisons un pèlerinage  spirituel à Nazareth pour remplir notre propre esprit des  sublimes vertus de Marie, l’humble servante du Seigneur, de Joseph, l’homme juste, le menuisier, le Gardien de la Sainte Famille et de Jésus, le Fils de Dieu, qui leur était soumis et grandissait en âge, en sagesse et  en grâce.

     

    La liturgie  d’aujourd'hui nous présente une méditation centrée  sur le Christ, qui  intéresse particulièrement les familles chrétiennes : il nous présente le mystère de la vie de l'enfant Jésus avec ses parents.

     

    Le passage de l'évangile  d'aujourd'hui nous présente un cadre familial qui nous fait particulièrement bien comprendre le  mystère du Sauveur. Nous sommes au moment de la présentation du Seigneur au temple; et celui qui attend ce grand événement,  c’est Siméon, qui occupe aujourd'hui la scène principale de l'évangile de  la Sainte Famille. Le vieux Siméon reconnaît en Jésus le vrai Sauveur, Celui que l’on attend, et  il est heureux  que le Seigneur lui ait permis de vivre ce jour. C'est l’homme de la gratitude, mais aussi  de la prophétie,  du courage et de l'absence de toute peur surtout celle de la mort dont il  entrevoit  dans  l'Enfant Jésus le futur vainqueur. Ce Saint Homme de Dieu, qui avait attendu pendant des années la venue du  messie,  peut quitter  la terre heureux,  pour rencontrer pour toujours le Seigneur dans l’éternité.

     

    Dans nos familles,  il faut éduquer au sens de l'éternel et de la communion. Les enfants grandissent en observant comment vivent les adultes. C' est pourquoi  éduquer les enfants signifie les faire participer à la réalité de la communion de leur père et de leur mère  qui leur ont donné la vie. Eduquer les enfants signifie les introduire dans la vie en leur apprenant la gratitude.

     

     3) Un protagoniste oublié

     

    La Sainte Famille n'était pas une famille sans problèmes. Marie et Joseph ont partagé la condition de ce fils déconcertant,  le suivant pas à  pas dans la révélation de son mystère.  C'est pour toute leur disponibilité qu’ils méritent notre admiration. Il n'est pas simple de devoir  veiller  sur le Fils de Dieu, de fuir en Egypte, de rentrer dans sa patrie et de vivre à Nazareth, un village de banlieue pour les Juifs, de voir grandir Jésus en sagesse et en grâce alors qu’il  menait une vie ordinaire etsans manifestations exceptionnelles jusqu' à l' âge 30 ans.

     

    Nous voudrions en savoir davantage sur la vie de cette famille extraordinaire; dans le fond, saint Luc en dit assez pour nous permettre d’en tracer la physionomie. Même si elle est extraordinaire sous bien des aspects,  c'est une famille comme toutes les autres, avec ses joies,  ses peines,  ses  secrets : elle mène une vie de foi,  elle  éprouve la joie de voir naître et grandir un enfant  sain et fort, elle est touchée par des prophéties qui annoncent un avenir difficile. Dans toutes les familles, les années ne s’écoulent pas toujours tranquillement;  tôt ou tard surgissent  les problèmes, les souffrances, les préoccupations, d’autant plus douloureuses  qu’elles viennent d’un  manque d’amour. La Famille de Nazareth a affronté les joies et les difficultés de la vie sous la conduite et la protection de Saint Joseph.

     

    Il est important de comprendre la grandeur de cet homme unique qu' était l' époux de Marie et  que l’on a souvent réduit  au rôle de pourvoyeur de biens matériels, comme si,  dans la Sainte Famille , il n’avait eu comme  fonction  " extérieure " que celle  de l' homme à qui on confie les tâches sans importance et qui n' exigent pas les plus grandes vertus.  En effet,  si l’on se met dans la situation dans laquelle se trouvait  Marie lorsqu' elle portait en son sein la vie naissante du Fils de Dieu,  si  on la considère  d’un point de vue légal,  cette situation est choquante pour Joseph, parce que,   d’un point de vue humain et légal,  sa fiancée aurait dû être punie comme  adultère  et donc lapidée.

     

    Comment Joseph  a-t-il  pu admettre que Marie fût innocente?  Or lui n'a eu aucun doute. Son amour pour la Vierge  n'a pas été blessé.  Il a voulu protéger sa réputation, aussi  pour ne lui faire courir aucun risque vital.  Joseph croit fermement à  l’Ange et prend avec  lui Marie, pour qu’elle ne coure plus  aucun risque. Elle et son enfant ont besoin de lui, Joseph, qui,  par amour sponsal accepte de rester vierge lui aussi  pour que Celui qui est en Marie par l’opération de l’Esprit Saint, naisse,  grandisse et sauve le monde.  L'annonce de l’Ange : " N’aie pas peur de prendre Marie comme épouse" est le sceau de Dieu pour ce mariage unique, au cœur  de l’amour humain leplus profond, le plus authentique, le  plus divin.  Et  bien, un homme capable d'une telle grandeur appartient à la race des géants, des saints. Joseph accepte de vivre virginalement son amour pour ne pas infliger la moindre  blessure à sa bienaimée.  Le mariage de Marie et Joseph a permis au Christ d’entrer dans le monde honorablement,  il a permis au Christ de vivre la vie cachée de Nazareth bien protégé, en grandissant en grâce et sagesse.  A Nazareth, Joseph, Marie et Jésus ont vécu héroïquement  leur  vie quotidienne afin que l’héroïque se fasse quotidien et que nous puissions, nous aussi,  les imiter dans notre quotidien.

     

    Joseph s'est engagé tout entier dans son œuvre de rédemption du Fils de Marie : il a donné à Dieu toute la tendresse et tout son cœur, en sacrifiant son amour.

     

    Que l'on soit parents par le mariage ou que l’on soit père et mère  spirituellement,  l’exemple de la Sainte Famille nous demande d’être prêts au sacrifice qui rendra la vie  vraie.

     

    Je prie Saint-Joseph,  qui est le gardien et le protecteur des Vierges,  comme le fut  Marie,  qu’il obtienne pour les vierges consacrées dans le monde de savoir faire fructifier les richesses de leur cœur pour qu’elles persévèrent dans la vie de la sainteté par le don total de soi au Seigneur  quinous aime d'un amour infini, patient et tendre.(cf rituel de consécration des vierges, n° 24 : L’évêque prie : C’est en effet, ton Esprit Saint qui suscite au milieu de ton peuple des hommes et des femmes conscients de la grandeur et de la sainteté du mariage , et capables pourtant de renoncer à cet état afin de s’attacher dès maintenant, à la réalité qu’il préfigure : l’union du Christ et de l’Eglise….Elles ont choisi d’aimer Celui qui est l’Epoux de l’Eglise et le Fils de la Vierge Mère).

     

    MGR FRANCISCO FOLLO

     

     

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