• - LES COUVENTS-PRISONS

    LE MOUVEMENT MATRICIEN

     

     

    Le mariage est le seul garant de la reconnaissance de paternité. http://matricien.org/ 

     

    Les Couvents de la Madeleine étaient des foyers pour femmes « perdues » en Grande-Bretagne et en Irlande, gérés par différents ordres de l'Église catholique romaine. Les estimations font état d'environ 30 000 femmes y ayant séjourné, le plus souvent contre leur volonté. Le dernier couvent de la Madeleine en Irlande fut fermé le 25 septembre 1996.

     

    Les couvents de la Madeleine sont issus du « Rescue Movement » qui prit naissance en Grande-Bretagne et en Irlande au cours du xixe siècle, qui avait pour but formel la réhabilitation de femmes dites « perdues ». Ce terme désignait celles qui avaient eu des relations sexuelles hors mariage, quelle qu'en fut la cause : prostitution, abus sexuels, ou encore sexualité jugée trop précoce. Seule une minorité de femmes admises dans les couvents étaient des prostituées professionnelles. La plupart étaient en fait des filles-mères.

     

     

    À mesure que le phénomène se répandit, il sortit du champ de la prostitution pour toucher également les mères célibataires, les jeunes filles dont le développement était retardé et les filles victimes d'abus. Certaines se sont retrouvées internées pour le simple fait qu'elles étaient considérées comme trop proches des garçons. Ceci se produisit à la même période où, en Grande-Bretagne et en Irlande, de nombreuses personnes considérées comme « handicapés sociaux » furent également internés dans des asiles et des foyers. Les pensionnaires étaient souvent internées à la requête de membres de leur famille ou de prêtres.

     

    Dans une Irlande à la morale sexuelle conservatrice, les couvents de la Madeleine étaient une institution largement acceptée socialement jusqu'au cœur de la seconde moitié du xxe siècle siècle. En témoignent des expressions courantes, telles que le proverbe « bad girls do good sheets » (« les mauvaises filles font les bons draps »), ou le fait que l'on menaçait les enfants turbulents de les envoyer au couvent.

     

    Les restes de 155 pensionnaires, qui avaient été inhumées dans des tombes anonymes dans la propriété, furent exhumés et, à l'exception d'un corps, incinérés puis réinhumés dans une fosse commune. D'anciennes pensionnaires des couvents de la Madeleine confirmèrent les incessants abus sexuels, psychologiques et physiques alors qu'elles étaient isolées du monde extérieur pour une durée indéterminée.

     

    En mai 2009, la commission d'enquête sur la maltraitance des enfants en Irlande a publié un rapport de 2000 pages détaillant des dizaines de milliers de cas d'horribles sévices commis dans de nombreuses écoles, y compris dans les Couvents de la Madeleine. Malgré la constitution d'une commission gouvernementale, toutes les demandes d'indemnisation des victimes sont restées lettre morte.

     

    « - GROTTE DE LOURDES RÉAMÉNAGÉE- L'AIGLE, LA LAIE ET LA CHATTE »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Février 2014 à 20:27

    Une triste réalité qui , espérons -le ne se produira plus .Une indemnisation serait une juste reconnaissance pour les victimes.

    Amitiés

    Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :