• Arnaud Beltrame

    ARNAUD BELTRAME

    Arnaud Beltrame, né le 18 avril 1973 à Étampes et mort assassiné le 24 mars 2018 à Carcassonne, est un officier supérieur de gendarmerie français, connu pour s’être volontairement substitué à une otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018 et avoir succombé aux blessures reçues à cette occasion.
    Ce sacrifice jugé héroïque, qui a eu un grand retentissement en France et à l'étranger, lui a valu un hommage officiel de la République. Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré que le lieutenant-colonel Beltrame méritait « respect et admiration de la nation tout entière ».

    Biographie

    ARNAUD BELTRAME


    Origines et famille
    Arnaud Jean-Georges Beltrame est né le 18 avril 1973 à Étampes1, fils de Jean-François (mort2 en mer en août 2017) et de Nicolle Beltrame. Il a deux frères, Damien et Cédric.
    Sa famille maternelle est originaire de Trédion, dans le Morbihan, où ses grands-parents étaient agriculteurs3. Nicolle, sa mère, est revenue s'installer dans sa commune natale au moment de sa retraite4.
    Formation et carrière militaire


    Arnaud Beltrame, lors d'une cérémonie militaire dans l'Aude en février 2018.

    ARNAUD BELTRAME


    Après des études en classe préparatoire de 1991 à 1994 au lycée militaire de Saint-Cyr-l'École5, Arnaud Beltrame effectue en 1995 son service militaire, d'abord comme élève officier de réserve à l'École de l'artillerie, puis comme aspirant au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Devenu par la suite officier de réserve en situation d'activité (ORSA) au 8e régiment d'artillerie de Commercy, le sous-lieutenant Arnaud Beltrame intègre en 1999 l'École militaire interarmes dont il sort major de la promotion Campagne d'Italie en 20016. Promu lieutenant d'active, il choisit alors la gendarmerie et rejoint l’École des officiers de la Gendarmerie nationale dont il sort à nouveau major de la promotion Capitaine Gauvenet7 en 20026.
    À l'issue de sa formation, il est affecté de 2002 à 2006 au sein de l'escadron 16/1 du groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory, où il commande un peloton de VBRG (des véhicules blindés). En 2003, il fait partie des sept sélectionnés sur quatre-vingts candidats pour intégrer l'escadron parachutiste d'intervention de la Gendarmerie nationale (EPIGN), une des composantes du Groupement de sécurité et d'intervention de la gendarmerie nationale. Il y obtient notamment la qualification de chûteur opérationnel. Il est promu capitaine le 1er août 2005, année au cours de laquelle il assure, au cours d'une mission en Irak, l'exfiltration d'une ressortissante française8. Cette mission conduite par Arnaud Beltrame au péril de sa vie lui vaut d’être décoré de la croix de la Valeur militaire avec citation à l’ordre de la brigade9.
    En 2006, il rejoint la Garde républicaine en qualité de commandant de la première compagnie de sécurité et d'honneur du 1er régiment d'infanterie de la Garde à Nanterre10. Il est promu chef d'escadron le 1er janvier 2010.
    Il commande la compagnie de gendarmerie départementale d’Avranches de 2010 à 2014, puis devient conseiller auprès du secrétaire général du ministère de l’Écologie11. En 2014, son ambition de devenir général est brisée par un troisième échec à l’École de guerre, mais l’obtention d’un MBA en 2015 lui permettra d'envisager une nouvelle candidature en 201811. En 2015, il intègre une formation de l'Institut supérieur du commerce de Paris et de l'École européenne d'intelligence économique, dont il sort diplômé en 2016 avec le titre de consultant en intelligence économique. Il est promu lieutenant-colonel en 201612,13. En août 2017, il devient officier adjoint de commandement (OAC) au groupement de gendarmerie de l’Aude, pour pouvoir se rapprocher de sa nouvelle compagne14,11.

    ARNAUD BELTRAME


    Vie privée
    Il contracte un premier mariage religieux en 2001 (dont il obtient la dissolution en janvier 2018) avec Anne-Gaëlle, une amie d'enfance. Fin 2014, il rompt avec sa compagne Maria, une jeune femme russe avec laquelle il a vécu pendant six ans11.
    Depuis le 27 août 201615, Arnaud Beltrame était marié civilement à Marielle Vandenbunder, vétérinaire à la réserve africaine de Sigean, originaire de Marcq-en-Barœul16 dont il avait fait la connaissance sur un site de rencontres pour Chrétiens11. Devenu catholique pratiquant à l'âge de 33 ans15, il devait l'épouser religieusement le 9 juin 201817, à Trédion18.
    Il était franc-maçonNote 1 à la Grande Loge de France (GLDF), qui lui a rendu hommage par la voix de Philippe Charuel, le grand maître de cette obédience19. Selon le journal catholique La Croix, il aurait pris ses distances avec la franc-maçonnerie quelques années avant sa mort20, ce qui est démenti par la GLDF19,21. Le 19 avril 2018, son obédience lui rend un hommage solennel à travers une « tenue funèbre » qui se déroule au siège de l'association en présence du grand maitre21. Lors de cette cérémonie en présence de nombreux dignitaires de la franc-maçonnerie française et de personnalités publiques, Philippe Charuel annonce qu'un temple portera son nom au siège de l'obédience22.
    Une semaine avant l'attentat de Trèbes, le 16 mars 2018, le lieutenant-colonel Beltrame avait inhumé au Grau-du-Roi son père, Jean-François Beltrame, âgé de 71 ans, mort à la suite d'une noyade en Méditerranée au mois d'août 2017 après avoir pris la mer depuis Port-Camargue. Si son embarcation avait été récupérée un mois plus tard non loin d’une plage du département des Bouches-du-Rhône, son corps n'avait été retrouvé que le 16 février 2018, dans les filets d’un bateau de pêche23.

    ARNAUD BELTRAME


    Attaque terroriste et assassinat
    Article détaillé : Attaques du 23 mars 2018 à Carcassonne et Trèbes.
    Le 23 mars 2018, alors qu’il se trouve confronté à une prise d’otages dans le Super U de Trèbes — le terroriste Redouane Lakdim venait d'abattre deux personnes — il « prend la place des otages au terme de négociations avec l’auteur des faits », comme l'explique le procureur de la République de Paris, François Molins. Il est 11 h 28 lorsque Arnaud Beltrame entre dans la salle des coffres du supermarché où le terroriste s'est replié. Il se substitue au dernier otage retenu, Julie, une caissière du magasin âgée de 40 ans24. Son face-à-face avec le terroriste dure près de trois heures24.
    Puis, peu avant 14 h 3024, le gendarme livre probablement un corps à corps avec le terroriste pour tenter de le désarmer25 tout en criant « Assaut ! assaut ! » pour prévenir les forces du GIGN d’intervenir26. Lakdim ouvre alors le feu à plusieurs reprises sur l'officier avant de le poignarder. Arnaud Beltrame « avait laissé son téléphone ouvert sur la table (…) et c’est lorsque nous avons entendu les coups de feu que le GIGN est intervenu » et a abattu l’auteur de l’attaque, qui se réclamait du groupe djihadiste État islamique14. Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est découvert dans un état très grave, touché par trois ou quatre balles non létales, à l’avant-bras, à la main et au pied. Des impacts de 9 mm qui laissent à penser que Radouane Lakdim a tiré avec le Sig Sauer du gendarme27. Ce dernier est transporté à l’hôpital de Carcassonne28 où il succombe à ses blessures dans la nuit du 23 au 24 mars 201813.
    L'autopsie révélera que si les lésions par balles étaient non létales, sa mort est due à « une plaie gravissime de la trachée et du larynx par arme blanche », en l'occurrence un couteau de chasse29, ayant entraîné une détresse respiratoire30. Arnaud Beltrame est donc mort d'avoir été « poignardé à la gorge »31 , les autorités ayant tardé à communiquer sur cette blessure au cou par respect absolu de la dignité des victimes32.
    Quelques heures avant sa mort, le père Jean-Baptiste Golfier33, chanoine de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, lui avait donné sa bénédiction apostolique et lui avait administré l’onction des malades17.
    Sur RTL, Nicolle Beltrame, la mère d’Arnaud Beltrame, rappelle qu'il disait : « Je fais mon travail maman, c'est tout. » Elle poursuit : « Ça ne m'étonne pas de lui, il a toujours été comme ça (...). Pour lui, c’est sa raison de vivre, défendre la patrie ».[réf. souhaitée] Marielle Beltrame, son épouse, affirme quant à elle au magazine La Vie : « Il se sentait intrinsèquement gendarme. (...) Mais on ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnelle. C'est le geste d'un gendarme et le geste d'un chrétien. Pour lui les deux sont liés, on ne peut pas séparer l'un de l'autre. Arnaud est revenu à la foi de façon forte vers la trentaine. (...) Les obsèques de mon mari auront lieu en pleine Semaine sainte, après sa mort un vendredi, juste à la veille des Rameaux, ce qui n'est pas anodin à mes yeux. C'est avec beaucoup d'espérance que j'attends de fêter la résurrection de Pâques avec lui »34.
    Hommages et obsèques
    Le président de la République française Emmanuel Macron déclare que l’officier mérite « respect et admiration de la nation tout entière »14.
    Le 23 mars, les drapeaux et étendards de la gendarmerie, comme ceux de l'Assemblée nationale, sont mis en berne. De nombreuses personnes font le déplacement pour y déposer des fleurs, des bougies, des dessins ou d'autres objets. Le 26 mars, la Gendarmerie nationale met en ligne un recueil de condoléances sur son site internet. En moins de quarante-huit heures, plus de 3 000 messages y sont inscrits35. Sur les réseaux sociaux, les hommages proviennent du monde entier. De nombreuses personnalités lui rendent hommage, tout comme la police nationale, la préfecture de police, les pompiers, l'armée de terre et d'autres organismes.
    Le dimanche 25 mars, une messe en hommage aux victimes de cet attentat est célébrée par Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne, en l'église Saint-Étienne de Trèbes. Lors de son homélie, celui-ci souligne : « Je sais aujourd’hui, par les témoignages nombreux que j’ai reçus, que le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame joignait à son dévouement de soldat la foi d’un chrétien36 ». Pour sa part, l'hebdomadaire chrétien La Vie fait un parallèle entre le sacrifice du gendarme et celui de saint Maximilien Kolbe, qui prit volontairement la place d'un déporté à Auschwitz et fut exécuté en 1941 par les nazis37.
    Le mardi 27 mars, la dépouille de l'officier quitte en avion militaire l'aéroport de Carcassonne pour la base aérienne de Villacoublay38, en région parisienne, où des hommages militaires de la gendarmerie lui sont rendus, en présence du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui a rappelé sa bravoure et son héroïsme13. Le ministre décore Arnaud Beltrame, à titre posthume, de la médaille de la Gendarmerie nationale avec palme de bronze pour avoir reçu une citation à l'ordre de la Gendarmerie, de la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement (or) et de la médaille de la sécurité intérieure (or).
    La dépouille d'Arnaud Beltrame est ensuite transportée à la caserne Tournon, dans le 6e arrondissement de Paris où, en accord avec la famille, une veillée pour ses « frères d'armes » est organisée.
    Ce même jour, il est promu à titre exceptionnel au grade de colonel39 à titre posthume40,41 et cité à l'ordre de la Nation42.

     

    ARNAUD BELTRAME


    Le lendemain, mercredi 28 mars, le cercueil est convoyé devant le Panthéon, d'où part un cortège funèbre jusqu'aux Invalides en passant par les quais de Seine, le corbillard est précédé de motocyclistes de la gendarmerie et entouré de gardes républicains à cheval43, première fois, à la connaissance de l'historien Christian Amalvi, qu'un hommage national est précédé d'un tel cortège44.
    La cérémonie de l'hommage national est présidée par le président de la République Emmanuel Macron, dans la cour de l'hôtel des Invalides45, en présence de trois anciens présidents de la République (Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande)43et de nombreuses personnalités politiques. Les drapeaux sont mis en berne sur l'ensemble du territoire. La cérémonie est ouverte exceptionnellement au public. Dans son éloge funèbre46, le président de la République indique que « le nom d’Arnaud Beltrame devenait celui de l’héroïsme français, porteur de cet esprit de résistance qu'est l’affirmation suprême de ce que nous sommes »47. Il est fait, à titre posthume, commandeur de la Légion d'honneur.
    Dans le monde, le sacrifice du lieutenant-colonel de gendarmerie suscite de nombreux hommages. Il est à la une de nombreux quotidiens étrangers et son histoire est largement commentée sur les chaînes de télévision étrangères48,49,50.
    Dans un tweet daté du 25 marsNote 2, le président des États-Unis Donald Trump rend hommage à Arnaud Beltrame : « La France honore un grand héros51 ». La veille, dans un autre tweet, le président américain avait dénoncé ces attentatsNote 3. Le 26 mars, le pape François déclare : « Je salue particulièrement le geste généreux et héroïque du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie en voulant protéger des personnes52. »
    Les obsèques religieuses se déroulent à la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne le 29 mars et le colonel Beltrame est inhumé au cimetière de Ferrals-les-Corbières où il résidait 53.helon argent (2006)61

    Notes
    1. ↑ Membre de la loge Jérôme Bonaparte à Rueil-Nanterre11.
    2. ↑ En anglais : « France honors a great hero. Officer died after bravely swapping places with hostage in ISIS related terror attack. So much bravery around the world constantly fighting radical Islamic terrorism. Even stronger measures needed, especially at borders! »
    3. ↑ En anglais : « Our thoughts and prayers are with the victims of the horrible attack in France yesterday, and we grieve the nation’s loss. We also condemn the violent actions of the attacker and anyone who would provide him support. We are with you @EmmanuelMacron! »
    4. ↑ La rue se situe dans le quartier neuf des Rives du gave, au sud de la ville.
    5. ↑ Jeune militant écologiste mort sur le site du barrage de Sivens en octobre 2014 dans des échauffourées avec la police.
    Références
    1. ↑ « Des roses blanches en hommage au lieutenant-colonel Beltrame, assassiné vendredi dans l’Aude », liberation-champagne.fr,‎ 24 mars 2018 (lire en ligne [archive]).
    2. ↑ « Jean-François BELTRAME : Décès » [archive], Midi Libre, 15 mars 2018.
    3. ↑ « Attaques dans l'Aude. La famille du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est du Morbihan » [archive], sur ouest-france.fr, 24 mars 2018 (consulté le 25 mars 2018).
    4. ↑ « Arnaud Beltrame. L'hommage de ses proches en Bretagne », Le Télégramme,‎ 26 mars 2018 (lire en ligne [archive]).
    5. ↑ « Arnaud Beltrame, une belle figure militaire », L'Opinion,‎ 24 mars 2018 (lire en ligne [archive]).
    6. ↑ a et b « Qui est Arnaud Beltrame ce héros ? », L'Essor,‎ 24 mars 2018 (lire en ligne [archive]).
    7. ↑ Délégation au patrimoine Gendarmerie, « [Une date - Une histoire] 11 mai 1917 » [archive], sur facebook.com, 11 mai 2017.
    8. ↑ « Arnaud Beltrame, la vocation d'un héros », La dépêche,‎ 25 mars 2018 (lire en ligne [archive]).
    9. ↑ « Quand Arnaud Beltrame sauvait une otage en Irak au péril de sa vie » [archive], L'Obs, 26 mars 2018.
    10. ↑ Bureau des communications de la Garde républicaine.
    11. ↑ a, b, c, d, e et f Jacques Duplessy et Benoît Leprince, « Arnaud Beltrame : le destin brisé d'un héros » [archive], parismatch.com, 17 juin 2018 (consulté le 17 juin 2018)
    12. ↑ « Décision du 27 novembre 2015 portant inscription au tableau d'avancement pour l'année 2016 (armée active) », Journal officiel de la République française, no 286,‎ 10 décembre 2015 (ISSN 1270-5969, lire en ligne [archive]).
    13. ↑ a, b et c « Arnaud Beltrame, le gendarme qui s’est livré en échange des otages du supermarché, est mort » [archive], Le Monde, 24 mars 2018.
    14. ↑ a, b et c Yohan Blavignat , « Attentat de l’Aude : Arnaud Beltrame, le gendarme qui avait remplacé des otages, est mort» [archive], Le Figaro, 24 mars 2018.
    15. ↑ a et b « Arnaud Beltrame raconté par le prêtre qui le préparait au mariage » [archive], le Figaro, 25 mars 2018.
    16. ↑ « À Marcq-en-Baroeul, où vit la belle-famille du gendarme Arnaud Beltrame, l'émotion est toujours vive », france3-regions,‎ 26 mars 2018 (lire en ligne [archive]).
    17. ↑ a et b « Arnaud Beltrame : Le témoignage bouleversant du prêtre qui l’a accompagné jusqu’au bout » [archive], Famille Chrétienne, 24 mars 2018.
    18. ↑ www.europe1.fr › Accueil › société
    19. ↑ a et b François Koch, « Beltrame, frère GLDF, tué par un terroriste » [archive], sur blogs.lexpress.fr, 24 mars 2018.
    20. ↑ « Arnaud Beltrame, le héros de Trèbes » [archive], sur La Croix, 25 mars 2018 (consulté le 27 mars 2018)
    21. ↑ a et b François Koch, « Beltrame: cérémonie d’hommage de la GLDF » [archive], 10 avril 2018 (consulté le 16 avril 2018).
    22. ↑ François Koch, « Un temple Beltrame à la GLDF » [archive], sur blogs.lexpress.fr, 20 avril 2018.
    23. ↑ « Gard : le corps repêché au Grau-du-Roi mi février était celui du père d'Arnaud Beltrame », MidiLibre.fr,‎ 26 mars 2017 (lire en ligne [archive]).
    24. ↑ a, b et c « Le gendarme Arnaud Beltrame a été tué par arme blanche » [archive], sur lemonde.fr, 26 mars 2018.
    25. ↑ « Arnaud Beltrame a probablement affronté le terroriste au corps à corps » [archive], bfmtv.com, 28 mars 2018 (consulté le 29 mars 2018)
    26. ↑ « Attentats dans l'Aude : "Assaut, assaut !" sont les derniers mots du gendarme Arnaud Beltrame » [archive], francetvinfo.fr, 29 mars 2018 (consulté le 30 mars 2018)
    27. ↑ « INFO M6 - "assaut ! assaut !", les derniers mots d’Arnaud Beltrame » [archive], m6info.yahoo.com, 29 mars 2018 (consulté le 29 mars 2018)
    28. ↑ Le geste d'un gendarme et le geste d'un chrétien [archive], RT France 27 mars 2018.
    29. ↑ Le terroriste a tué le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame à coups de couteau [archive], La Dépêche, Publié le 26/03/2018 à 07:19.
    30. ↑ « La compagne de l’auteur de l’attentat de Trèbes était fichée S et suivie pour radicalisation » [archive], lemonde.fr, 26 mars 2018 (consulté le 26 mars 2018)
    31. ↑ « Attaques dans l'Aude : la compagne de l'assaillant également fichée S » [archive], lepoint.fr, 26 mars 2018 (consulté le 26 mars 2018)
    32. ↑ Pourquoi a-t-on appris si tard les circonstances de la mort d'Arnaud Beltrame ? [archive], L'Obs, Par Timothée Vilars. Publié le 26 mars 2018 à 21h03.
    33. ↑ Jean-Baptiste Golfier, « Arnaud Beltrame : témoignage du prêtre qui l’a accompagné dans ses derniers instants » [archive], sur Boulevard Voltaire, 25 mars 2018 (consulté le 25 mars 2018).
    34. ↑ http://www.lavie.fr/actualite/france/arnaud-beltrame-mon-mari-26-03-2018-88964_4.php [archive]
    35. ↑ Colonel Arnaud Beltrame, un officier qui a voué sa vie aux autres et à la Patrie - ouverture d'un recueil de condoléances [archive]
    36. ↑ Extrait de l'homélie de Mgr Planet lors de la messe des Rameaux pour les victimes de l'attentat de Trèbes.
    37. ↑ « Arnaud Beltrame, un militaire sur les pas de saint Maximilien Kolbe » [archive], lavie.fr, 23 mars 2018.
    38. ↑ "La dépouille du lieutenant-colonel Beltrame a quitté Carcassonne pour Paris" [archive], 27 mars 2018, ladepeche.fr
    39. ↑ Avec date d'effet au 24 mars 2018 « JORF n°0073 du 28 mars 2018 » [archive]
    40. ↑ « Le gendarme Arnaud Beltrame promu au grade de colonel à titre posthume » [archive], sur RTL.fr (consulté le 27 mars 2018)
    41. ↑ Décret du 27 mars 2018 portant promotion à titre exceptionnel dans l'armée active [archive], publié au JORF du 28 mars 2018, texte no 75, sur legifrance.gouv.fr, consulté le 28 mars 2018.
    42. ↑ a et b Citation à l'ordre de la Nation [archive], publié au JORF du 28 mars 2018, texte no 74, sur legifrance.gouv.fr, consulté le 28 mars 2018.
    43. ↑ a et b Retransmission de la cérémonie sur BFM TV" [archive]
    44. ↑ Christian Amalvi, « Hommage national : une cérémonie qui a évolué depuis les attentats de 2015 » [archive], sur franceculture.fr, 27 mars 2018.
    45. ↑ « La cérémonie d'hommage à Arnaud Beltrame aura lieu mercredi aux Invalides » [archive], sur 20minutes.fr, 26 mars 2018.
    46. ↑ Texte sur le site de l'Élysée [archive]
    47. ↑ , « Macron rend hommage au «héros» Beltrame, incarnation de “l’esprit français de résistance”» [archive], Le Figaro, 28 mars 2018.
    48. ↑ « L'acte de bravoure d'Arnaud Beltrame a dépassé les frontières françaises », Le Huffington Post,‎ 26 mars 2018 (lire en ligne [archive])
    49. ↑ « Vu d’Autriche. Respect pour le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame », Courrier international,‎ 26 mars 2018 (lire en ligne [archive])
    50. ↑ « Attentat de l’Aude. L’héroïsme du gendarme Beltrame salué par la presse internationale », Courrier international,‎ 24 mars 2018 (lire en ligne [archive])
    51. ↑ Trèbes - Arnaud Beltrame : « un geste de dévouement extraordinaire » [archive], sur lepoint.fr, 25 mars 2018.
    52. ↑ « Le pape salue « le geste généreux et héroïque » du lieutenant-colonel Beltrame » [archive], Famille chrétienne, 25 mars 2018.
    53. ↑ Le Figaro, Hommage à Arnaud Beltrame [archive]
    54. ↑ a, b, c et d « Aude : une veillée pour les "frères d'armes" d'Arnaud Beltrame avant l'hommage national » [archive], sur www.europe1.fr (consulté le 27 mars 2018)
    55. ↑ Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame décoré à titre posthume par Gérard Collomb, BFMTV, 27 mars 2018 [archive]
    56. ↑ Hommage à Arnaud Beltrame par Gérard Collomb, ministère de l'Intérieur, 27 mars 2018 [archive]
    57. ↑ Journal officiel de la République française [archive], 5 mai 2012
    58. ↑ Arnaud Beltrame : de la sécurité de l'Élysée à l'Irak, Huffpost, 24 mars 2018 [archive]
    59. ↑ L'essor de la gendarmerie nationale : hommage militaire au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame [archive]
    60. ↑ Arnaud Beltrame, l'héroïque gendarme de l'attaque de Trèbes [archive]
    61. ↑ Arnaud Beltrame : une longue série de médailles, Le Parisien, 28 mars 2018 [archive]
    62. ↑ La Deutsches Sportabzeichen sur DSA France [archive]
    63. ↑ En 5e position aux couleurs bleu, jaune, noir, vert, rouge sur barrette dixmude. Confère photo d'illustration Arnaud Beltrame sur Commons.
    64. ↑ « Un hommage national sera rendu au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame » [archive], sur 20minutes.fr, 24 mars 2018.
    65. ↑ « Le nom du collège Arnaud-Beltrame de Pégomas officialisé » [archive], Nice-Matin, 30 mars 2018.
    66. ↑ « Alpes-Maritimes : malgré l'opposition de certains parents, le collège de Pégomas sera bien baptisé Arnaud Beltrame » [archive], sur msn, 24 avril 2018.
    67. ↑ Valentin Dunate, « Le premier poste de police Arnaud Beltrame inauguré à L'Haÿ-les-Roses » [archive], francebleu.fr, 4 mai 2018.
    68. ↑ Sébastien Garnier, « Pérols rend hommage au colonel Arnaud Beltrame » [archive], francebleu.fr, 8 mai 2018.
    69. ↑ Jean-Marc Aubert, « Alès : un square baptisé lieutenant-colonel-Arnaud-Beltrame » [archive], sur e-metropolitain.fr (consulté le 25 mars 2018)
    70. ↑ http://www.leparisien.fr/societe/attaques-dans-l-aude-bientot-une-rue-arnaud-beltrame-a-pau-26-03-2018-7630353.php [archive]
    71. ↑ « Des rues nommées Arnaud-Beltrame », Le Figaro, samedi 31 mars / dimanche 1er avril 2018, p. 10.
    72. ↑ « Rennes. Une voie portera le nom du colonel Arnaud Beltrame » [archive], sur Ouest-France, 16 avril 2018
    73. ↑ http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/antony-et-issy-les-moulineaux-rendent-hommage-a-arnaud-beltrame-12-04-2018-7660575.php [archive]
    74. ↑ Christophe Le Couteux, « Non, la famille d’Arnaud Beltrame n’est pas opposée à un nom de rue à Hénin » [archive], lavoixdunord.fr, 19 avril 2018 (consulté le 21 avril 2018)
    75. ↑ Une rue du 15ème renommée en hommage au colonel Arnaud Beltrame [archive], Valgirardin.fr, 4 mai 2018
    76. ↑ « Une première rue du colonel Arnaud Beltrame inaugurée en Normandie, à Evreux », France Bleu,‎ 8 mai 2018 (lire en ligne [archive])
    77. ↑ Marie-Estelle Pech, « Querelle sémantique autour d'un hommage à Arnaud Beltrame » [archive], lefigaro.fr, 31 mai 2018.
    78. ↑ « Une place "Colonel Arnaud-Beltrame" inaugurée le 14 juillet à Carros », Nice-Matin,‎ 4 juin 2018 (lire en ligne [archive])
    79. ↑ « Stéphane Poussier, ex-candidat de La France insoumise, en garde à vue pour « apologie d’actes terroristes » » [archive], sur Le Monde.fr (consulté le 25 mars 2018).
    80. ↑ Sabine Daniel, « Attaque de Trèbes: Stéphane Poussier arrêté pour apologie d'actes de terrorisme », France 3,‎ 25 mars 2018 (lire en ligne [archive]).
    81. ↑ « Mort du gendarme Beltrame : les Insoumis condamnent les tweets «abjects» d’un ex-candidat », leparisien.fr,‎ 2018-03-24cet17:15:51+01:00 (lire en ligne [archive]).
    82. ↑ Jean-Luc Mélenchon, « Lundi la @franceinsoumise veut porter plainte pour apologie du terrorisme contre Stephane Poussier. », Twitter,‎ 25 mars 2018 (lire en ligne [archive]).
    83. ↑ « L'ex-candidat de La France insoumise qui s'est réjoui de la mort d’Arnaud Beltrame condamné à un an de prison avec sursis » [archive], 20minutes.fr, 27 mars 2018.

    ARNAUD BELTRAME

    (Wikipedia)


    votre commentaire


  •       JEAN D’ORMESSON : UN AGNOSTIQUE PAS SI AGNOSTIQUE QUE CELA!

    - D'ORMESSON AGNOSTIQUE?




    Jean d'Ormesson : "Je mourrai catholique"
    Jean d'Ormesson est mort, dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre, d'une crise cardiaque. Il avait 92 ans. A la sortie de son ouvrage, C'est une chose étrange à la fin que le monde, Pèlerin l'avait rencontré. L'académicien se questionnait alors sur le sens de la vie et s’interrogeait sur le rôle de Dieu.

    Pèlerin : Pourquoi vous être lancé dans l’'écriture de C'est une chose étrange à la fin que le monde (1), ce que vous appelez un « roman de l’'Univers » ? 
Jean d'Ormesson : Parce que je ressens, depuis toujours, comme une stupeur d'exister. Déjà, lorsque j'étais enfant, je m'arrêtais parfois de jouer en me disant : « Mais qu'est-ce que je fais là ? »
    Et puis, il y a cinq ans, un jour d'été, je me baignais dans la Méditerranée quand soudain, en sortant de l'eau, j'ai été envahi par un sentiment d'émerveillement, un vertige. Pourquoi le soleil ? Pourquoi la mer ? Pourquoi les rochers ? Dès lors, j'ai eu l'idée d'un roman qui traduirait cet étonnement d'être au monde.
    Avec une interrogation qui revient au fil des pages : pourquoi y a-t-il quelque chose, au lieu de rien ? 
Oui, car cette stupeur d'exister pousse à se demander d'où l'on vient et où l'on va. Des questions éternelles. J'ai donc voulu raconter, de manière simplifiée, de Copernic à Einstein en passant par Galilée et Hawking, comment les sciences ont progressivement permis d'expliquer la création du monde.
    Aujourd'hui, les chercheurs pensent - même si cette théorie reste une hypothèse - qu'il y a 13,7 milliards d'années, le big bang, l'explosion originelle, a donné naissance à l'univers. Soit. Mais surgit alors une nouvelle question : avant le big bang, qu'y avait-il ? Le néant ? Ou bien autre chose qui nous dépasse ?
    Autre chose, c'’est-à-dire… Dieu ? Vous croyez donc en son existence ? 
Je suis né dans une famille très catholique, je mourrai catholique. Mais je dois avouer que je ne sais pas. J'espère que Dieu existe. Je côtoie tous les jours, d'un côté, des personnes persuadées que c'est le cas : Chateaubriand, Claudel, Péguy...
    De l'autre, des personnes convaincues du contraire : Marx, Sartre... Dans les deux cas, impossible d'obtenir la moindre preuve. J'aimerais y croire. Souvent j'en doute. Je doute de Dieu parce que j'y crois. Je crois en Dieu parce que j'en doute. Disons que... je doute en Dieu. Je me résous donc à ne pas choisir et me range dans le camp des agnostiques.
    Votre roman parle du temps qui passe et de la mort, que vous évoquez avec un mélange de fatalisme et de malice. Vous écrivez : « Nous ne mourrons pas. Nous mourons, à chaque instant de notre vie. » Comment l’'agnostique que vous êtes envisage-t-il l'’« après » ? 
La mort est un thème qui m'a toujours travaillé. Avoir fêté mes 85 ans cette année ne rend pas le sujet plus urgent à mes yeux. Mais le temps qui file m'obsède. La mort ne me fait pas peur.
    Elle vous libère des contingences du quotidien, de la souffrance. C'est mourir qui est contrariant. Que dire alors ? Qu'il est possible qu'il n'y ait rien après. Il est possible que notre existence ne soit qu'une parenthèse entre deux néants. Ça m'étonnerait.
    Je crois que la vie a un sens, qui ne saurait être stoppé par notre disparition. Je crois que la justice et la vérité, si souvent contrariées ici bas, doivent bien exister quelque part.
    Pour un agnostique, vous avez de belles certitudes… ...
Effectivement. Mon espérance en Dieu est si forte qu'elle s'apparente presque à de la foi.
    Êtes-vous satisfait de votre vie ? 
Oui, jusqu'ici, elle a été épatante. J'ai eu de la chance. Grâce à mon père diplomate, j'ai voyagé, j'ai bénéficié d'un grand confort matériel et intellectuel. J'ai été très aimé. Au début de ma carrière, je me suis même demandé si ce n'était pas un handicap pour devenir auteur.
    Il semble que les bons sentiments ne fassent pas toujours de la bonne littérature. Le drame, le cynisme, les larmes, ont donné tant de chefs-d'œœuvre.
    Cette aptitude à la joie vous a valu le qualificatif d'’« écrivain du bonheur ». Ce surnom vous convient-il ? 
Je me le suis longtemps attribué. Je m'émerveille facilement. Je peux m'extasier devant un coucher de soleil. J'aime la vie. Pourtant, je suis lucide et je vois que la société va mal.
    Les histoires d'amour ne durent pas, les gens perdent leur travail. Il y a la violence, la guerre, la maladie... Certes, le monde est sinistre. Mais vivre, vivre ! Cela reste un cadeau !
    Qu’'aimeriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous arriverez devant lui ? 
« Je te pardonne. » Qu'espérer de plus ? Je songe souvent à cette hypothétique rencontre. Décidément, il m'occupe beaucoup, ce Dieu dont j'ignore pourtant s'il existe vraiment.
    Si, à votre mort, on vous proposait de tout recommencer… ?
Hors de question ! Une vie suffit, quand elle a été pleine. La pire des punitions pour l'homme serait d'être immortel.
    Pourtant, vous l’'êtes un peu… Les académiciens ne sont-ils pas surnommés les Immortels ? 
Cocteau affirmait avec justesse : « Nous sommes immortels le temps de notre vie. Ensuite, nous nous transformons en fauteuil. » Néanmoins, il est vrai qu'il existe deux manières de laisser sa trace dans l'histoire.
    Faire des enfants et réaliser une œuvre. Je serais heureux d'être encore lu dans cinquante ans. Je reçois des lettres charmantes, si nombreuses que je suis débordé. D'année en année, mon lectorat rajeunit, ce qui me ravit. Même si je sais que ce n'est pas uniquement dû à mon style, mais parce que je passe à la radio, à la télévision.
    Parce que je cabotine. Ma mère m'a inculqué trois principes : « Tout courrier mérite réponse », « Ne te fais pas remarquer » et « Ne parle pas de toi »... Voyez comme c'est réussi !
    Justement, la famille de votre mère était très conservatrice. Votre père, plus libéral et ancré à gauche. Qu’avez-vous gardé de ce mélange ? 
Mon père a été nommé ambassadeur par le Front populaire. Au sein de ma famille maternelle, Léon Blum était considéré comme un gauchiste. À l'inverse, il était traité de bourgeois par mes camarades de promo à l'École normale supérieure.
    Il faut dire qu'ils étaient tous trotskystes. Bref, tout cela m'a appris la tolérance. Peut-être ai-je d'ailleurs poussé ce sentiment un peu trop loin : je suis très influençable. Du genre à penser que mes adversaires ont plus raison que moi. C'est entre autres pour cela que je n'ai pas fait de politique.
    Vous avez une petite-fille de 15 ans. Quel grand-père êtes-vous ? 
Sans me vanter, le meilleur ! Alors que, objectivement, je n'ai pas été un bon père. Ma fille Héloïse, devenue depuis éditrice, a été entièrement élevée par sa mère. Je n'étais jamais là. C'est formidable, les petits-enfants ! Vous n'êtes responsables de rien. Vous n'avez qu'à les aimer. Et j'aime beaucoup Marie-Sarah.
    Avez-vous réussi à lui transmettre votre fameuse capacité d’émerveillement ? 
En ce moment, elle s'émerveille surtout sur les fringues et la mode, comme beaucoup d'adolescentes de son âge. Elle a bien le temps pour les questions métaphysiques. Moi-même, je n'y suis venu qu'assez tard.
    Noël approche. Est-ce une période importante pour vous ? 
Cette fête m'évoque de délicieux souvenirs d'enfance. Des balades en traîneaux, sous la neige, dans la campagne roumaine, à l'époque où mon père y était en poste. Nous balancions des morceaux de viande autour de nous, pour éloigner les loups !
    D'un point de vue plus spirituel, c'est aussi une fête qui me passionne parce qu'elle rappelle cette idée qui n'est présente que dans le christianisme : l'incarnation ! Un Dieu qui se fait homme parmi les hommes.

    (1) Éditions Robert Laffont, 313 p. ; 21 €.


    votre commentaire
  • Le grand académicien, auteur de 40 livres, ex-directeur du Figaro... connu de tous les Français pour son sourire, ses beaux yeux bleus, son humour... nous a quittés la nuit dernière, à 92 ans.

    Voici ce qu'en dit "OUEST FRANCE":

    JEAN D'ORMESSON


    1/Dieu, l'amour, le bonheur... Jean d'Ormesson en dix citations

    Il a joué avec les mots et la vie pendant toute sa vie. L'écrivain aux quarante livres nous a laissé quelques formules  qui resteront.
    Des mots et même des bons mots. Une éloquence incomparable. Jean d'Ormesson, décédé à 92 ans, s'est amusé toute sa vie. Au fil de ses romans et de ses interviews, l'académicien s'est livré avec malice et talent. Voici dix de ses meilleures citations.


    2/Dieu

    S'interrogeant sur le sens de la vie, l'écrivain s'est aussi penché sur le cas de Dieu, se déclarant à la fois « catholique » et « agnostique ». Deux citations résument son rapport au seigneur :
    « Je doute de Dieu parce que j'y crois. Je crois en Dieu parce que j'en doute. »
    « Je trouve que si Dieu n'existe pas, la vie est une farce tellement tragique qu'il faut espérer à tout prix qu'il existe. »


    3/Amour


    Dans Dieu, sa vie, son oeuvre, fable sur les origines du monde, publié chez Gallimard, en 1980, Jean d'O parlait bien sûr d'amour : « Rien n'est plus proche de l'absolu qu'un amour en train de naître. »

    4/Mariage

    Invité de l'émission Double Jeu de Thierry Ardisson, en 1992, Jean d'Ormesson s'était payé une institution : « Le mariage est une épreuve redoutable... un cauchemar. » Tout en prenant soin de remercier son épouse, Françoise, de l'avoir « supporté » si longtemps.

    5/Plaisirs

    L'éternité ou un jour ? Extrait de Voyez comme on danse (2001, Robert Laffont) : « Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. » 
    Buller serait le secret de la longévité de l'homme aux yeux clairs ? « La paresse, rien de plus clair, est la mère des chefs-d’œuvre. »
    Confidence extraite de son premier roman, L'Amour est un plaisir (1956, Julliard ) : « C’est ça qui me fait peur dans le bonheur : l’usure, la lassitude, l’effilochage. »


    6/Argent


    Evoquant son père pour qui « détestait » gagner de l'argent, Jean d'Ormesson reformulait à sa manière un célèbre proverbe, dans un entretien avec Pierre Desgraupes, en 1959 : « L'argent fait le bonheur de ceux qui n'en ont pas ».
    (Source: Ouest-France)

     


    votre commentaire

  • Conversion fulgurante : Israël Zoller ou la promesse de la synagogue

     par  Isabelle Cousturié |

    - CONVERSION FULGURANTE

    Israel ZOLLER



    À l'issue de la Seconde Guerre mondiale et de sa conversion soudaine, le Grand Rabbin de Rome demande le baptême. Il prend pour prénom Eugenio, en l'honneur de Pie XII et en reconnaissance de son action en faveur des juifs durant la guerre.
    Israël Zoller, dont le nom fut italianisé en Zolli sous les lois antisémites de Mussolini, est né en 1881, à Brody en Galicie (sud-est de la Pologne), aux confins de l’empire austro-hongrois. Sa mère, qui descend d’une longue lignée de rabbins, rêve pour lui du rabbinat. Il accomplit des études supérieures à Vienne, puis à Florence, et parallèlement assiste aux cours du collège rabbinique de la ville. En 1918, il est nommé à 39 ans à peine grand rabbin de Trieste — alors un des centres israélites les plus importants d’Europe — fonction qu’il assumera une vingtaine d’années. En 1939, alors que l’Europe va basculer dans la guerre, il devient grand rabbin de Rome. Lorsque l’Allemagne occupe une large partie de l’Italie en 1943, la communauté juive locale entre à son tour dans le cycle infernal des déportations et des exécutions de masse perpétrées par les nazis et leurs complices.
    L’apparition soudaine
    Dans cette tourmente, le Christ apparaît subitement au Grand Rabbin en octobre 1944, alors qu’il se trouvait à l’intérieur de la grande synagogue romaine, le jour de Yom Kippour (expiation) :

    « Ce fut comme si un brouillard se glissait peu à peu à l’intérieur de mon âme. Il devint plus dense, et je perdis le contact avec tous ceux m’entouraient (…) Soudain, je vis avec les yeux de l’esprit, une grande prairie, et, debout au milieu de l’herbe verte, se tenait Jésus revêtu d’un manteau blanc… À cette vue, j’éprouvai une grande paix intérieure, et au fond de mon cœur, j’entendis ces paroles : “Tu es ici pour la dernière fois. Désormais, tu me suivras”. Je les accueillis dans la plus grande sérénité et mon cœur répondit aussitôt : “Ainsi soit-il, ainsi le faut-il”… Une heure plus tard, après le souper, dans ma chambre, ma femme me déclara : “Aujourd’hui, tandis que tu te tenais devant l’Arche de la Torah, il me semblait que la figure blanche de Jésus t’imposait les mains, comme s’Il te bénissait”. J’étais stupéfait… À ce moment là, notre plus jeune fille, Myriam, qui était retirée dans sa chambre et n’avait rien entendu, m’appela pour me dire : “Vous êtes en train de parler de Jésus-Christ. Tu sais, Papa, ce soir j’ai vu en rêve un grand Jésus tout blanc”. Je leur souhaitai une bonne nuit à toutes les deux et, sans aucune gêne, je continuai de réfléchir à la concordance extraordinaire des événement ».
    L’appel de Dieu ne se refuse pas
    Quelques jours plus tard, le Grand Rabbin renonce à sa charge et va trouver un prêtre pour être instruit des vérités de la foi. Sa conversion est décidée car, expliquera-t-il plus tard dans ses Mémoires, quand Dieu vous appelle il faut répondre :
    « Un homme ne choisit pas le moment de sa conversion, mais il est converti lorsqu’il reçoit cet appel de Dieu. Alors, il n’y a plus qu’une chose à faire  : obéir. Rien de prémédité, rien de préparé  : il n’y avait que l’Amant, l’Amour, l’Aimé. C’était un mouvement venant de l’Amour, une expérience vécue en la lumière tempérée par l’Amour  ; tout était accompli en la connaissance que l’Amour accorde ».
    Après le baptême, précarité et calomnies
    Le 13 février 1945, alors que les Allemands ont été repoussés de la majeure partie du sol italien il reçoit donc le sacrement du baptême et choisit comme prénom chrétien celui d’Eugenio, en signe de gratitude envers le pape Pie XII pour son action déterminante en faveur des juifs pendant la guerre. Son épouse, Emma, est baptisée avec lui, et leur fille, Myriam, suivra ses parents après un an de réflexion personnelle. Une décision qui ne fut pas sans conséquence : Eugenio Zolli se retrouve tout à coup confronté à de graves problèmes de subsistance — une situation, dit-il, qu’il accepta avec le plus grand détachement : « Je demande l’eau du baptême et rien de plus. Je suis pauvre et je vivrai pauvre. J’ai confiance en la Providence » – et à une pluie de calomnies, selon lesquelles il se serait converti par intérêt. Par intérêt ? Sa pauvreté fut sa réponse : « Aucun motif intéressé ne m’a amené à faire cela ; lorsque ma femme et moi embrassâmes l’Église, nous perdîmes tout ce que nous avions au monde. Nous devons maintenant nous procurer du travail ; Dieu nous aidera ». D’ailleurs, confie-t-il dans ses Mémoires, « les juifs qui se convertissent aujourd’hui, comme à l’époque de saint Paul, ont tout à perdre en ce qui concerne la vie matérielle et tout à gagner en vie de la grâce ».
    Et lorsqu’on demandait à Zolli pourquoi il avait renoncé à la synagogue pour entrer dans l’Église, il n’hésitait pas une seconde :
    « Mais je n’y ai pas renoncé. Le christianisme est l’achèvement de la synagogue. Car la synagogue était une promesse et le christianisme, l’accomplissement de cette promesse. La synagogue indiquait le christianisme ; le christianisme présupposait la synagogue. Ainsi, vous voyez que l’une ne peut exister sans l’autre. Ce à quoi j’ai été converti, c’est au christianisme vivant. »
    « Le converti comme le miraculé… »
    Son baptême était en effet pour Eugenio Zolli l’aboutissement d’une longue évolution spirituelle :
    « Cet événement, dans mon âme, était comme l’arrivée d’un hôte bien-aimé. Je commençais seulement à entendre la voix du Christ exprimée plus clairement et plus fortement dans les Évangiles. Dans mon âme, Dieu ne se révélait point par les moyens de la tempête ni du feu, mais à travers un doux murmure… Je devenais conscient d’un Dieu que j’aimais, un Dieu qui veut qu’on L’aime et qui Lui-même aime… Le converti, comme le miraculé, est l’objet (celui qui reçoit), et non le sujet (l’auteur) du prodige. Il est faux de dire de quelqu’un qu’il s’est converti, comme s’il s’agissait d’une initiative personnelle. Du miraculé on ne dit pas qu’il s’est guéri, mais qu’il a été guéri. Du converti, il faut en dire autant ».
    Eugenio Zolli meurt le 2 mars 1956. Pour de nombreux historiens incontestés, son témoignage sur l’aide, des bienfaits et du soutien apportés par l’Église auprès des victimes de la Shoah, fut déterminant pour dénouer la controverse sur « le silence » du Saint-Père, face aux atrocités nazies, mais son grande message aujourd’hui fait appel surtout à « un renforcement du lien qui unit spirituellement les juifs et les chrétiens depuis toujours
    (ALETEIA)


    votre commentaire
  • Ce 4 Août est le 10ème anniversaire de la mort du Cardinal LUSTIGER, qui fut, comme on s'en souvient, un éphémère évêque d'ORLÉANS.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique