• - LES SECRETS DU PAPE POUR UNE BONNE HOMÉLIE

     

    Les secrets du pape François pour que les homélies ne soient pas ennuyeuses

     

    - LES SECRETS DU PAPE POUR UNE BONNE HOMÉLIE

     

    Le Pape a ordonné 19 prêtres ce dimanche, lors de la journée des vocations. Il leur a confié ses secrets pour des homélies passionnantes : qu’elles viennent du cœur.

     

    Ce sont 19 diacres qui ont été ordonnés prêtres par le pape François, dimanche 26 avril dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Treize d’entre eux exerceront leur ministère au sein du diocèse de Rome, les six autres appartenant à différentes congrégations implantées dans le monde, dont un Coréen, un Colombien et un Chilien. Sur les six autres futurs prêtres, quatre d’entre eux sont originaires du Pérou et de Madagascar et appartiennent à la congrégation de la Famille des disciples. Un Croate appartient à l’ordre des Frères mineurs conventuels franciscains. Enfin, un autre vient du diocèse de Thamarassery, en Inde. Le Pape a créé une nouvelle fois la surprise en invitant deux d’entre eux, très jeunes, à réciter avec lui le Regina Cœli de la fenêtre du palais apostolique et à bénir avec lui les fidèles.

     

    L’exemple du Bon Pasteur

    « Gardez toujours à l’esprit l’exemple du Bon Pasteur, qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir », a rappelé le Saint-Père. « Il faut suivre le Bon Pasteur, et cela vaut surtout pour les prêtres, les évêques et les papes. Ceux-ci ne doivent pas adopter la mentalité d’un chef d'entreprise mais être des serviteurs, comme Jésus qui, en se dépouillant, nous a sauvé par la miséricorde. »

     

    Le Saint-Père a fustigé « les pasteurs mercenaires » en rappelant que le Bon Pasteur pense à ses brebis, il ne les exploite pas. « Il participe avec empressement à la vie de son troupeau. Il n’a aucun autre intérêt ni ambition que celui de guider, nourrir, et protéger ses brebis, même au prix de sa propre vie. » Le Saint-Père a encouragé les nouveaux prêtres à choisir un style de vie pastorale sous le signe du service. « En nous donnant Jésus comme Pasteur, le Père nous a donné ce qu’Il avait de plus précieux », a-t-il dit, « l’amour total qui n’est dicté par aucun intérêt, calcul, ou besoin ».

     

    Les secrets d’une bonne homélie

    Comme à son habitude, le Pape a été direct et explicite dans ses conseils aux nouveaux prêtres : « Vous êtes au confessionnal pour pardonner, pas pour condamner » ; si vous êtes prêtres, c'est « pour plaire à Dieu », et non « à vous mêmes, pour faire le paon » ; « Ne refusez jamais le baptême à qui le demande. » « Dispensez à tous la parole de Dieu que vous avez vous-même reçue dans la joie, a recommandé le Pape aux nouveaux prêtres. Lisez et méditez assidûment la parole du Seigneur afin de croire ce que vous lisez, apprenez ce que vous avez appris dans la foi, et vivez ce que vous avez enseigné. Et que ce soit une nourriture pour le peuple de Dieu. Que vos homélies ne soient pas ennuyeuses ; que vos homélies aillent droit au cœur des gens, parce qu’elles viennent de votre cœur, parce que ce que vous leur dites est ce que vous avez dans le cœur. C’est ainsi que se donne la parole de Dieu… »

    Sources: RADIO VATICAN

     

     

    « - NORMANDIE-NIEMEN- ADOS EN DIFFICULTÉ »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :